À quelques jours de la fête du drapeau, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, dévoile un programme ambitieux placé sous le thème : « Yon sèl drapo, yon sèl pèp, yon sèl nasyon ». Un appel à l’unité nationale, alors que l’Arcahaie, berceau du bicolore, reste exclue pour raisons sécuritaires.



Le 18 mai prochain, Haïti célèbrera le 221e anniversaire de son drapeau. Pour marquer cette date symbolique, la ministre Niola Lynn Sarah Devalis Octavius a annoncé une série d’activités à travers les dix départements du pays, sous l'égide du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et du gouvernement. Messe solennelle, parades civiques, concours éducatifs et un grand défilé officiel au Cap-Haïtien composeront le cœur des célébrations.

Placée sous le thème « Yon sèl drapo, yon sèl pèp, yon sèl nasyon », cette édition vise à raviver la conscience nationale, dans un contexte où l’insécurité continue de miner la cohésion sociale. L’Arcahaie, haut lieu historique de la création du drapeau en 1803, sera une fois de plus mise en quarantaine, victime du « virus du terrorisme » selon les termes des autorités.

Cette mise à l’écart symbolique ravive les tensions entre mémoire historique et réalité sécuritaire, alors que la Nation tente, tant bien que mal, de se réunir sous les plis de son emblème.