Washington, 18 juin 2024 - Lors de la célébration du 12e anniversaire du programme DACA à la Maison-Blanche, le président Joe Biden a dévoilé un nouveau programme gouvernemental visant à protéger des milliers d'immigrés mariés à des citoyens américains contre l'expulsion et à leur permettre de travailler pendant qu'ils cherchent à obtenir un statut juridique permanent.



Ce programme permettra aux conjoints et enfants sans papiers de demander le statut de résident permanent sans quitter les États-Unis, sous réserve de répondre à certains critères stricts. Les bénéficiaires doivent résider dans le pays depuis au moins 10 ans au 17 juin 2024, être légalement mariés à un citoyen américain, ne pas avoir fait l'objet d'une libération conditionnelle, et ne pas représenter une menace pour la sécurité publique.

En moyenne, les personnes éligibles résident aux États-Unis depuis 23 ans. Cette initiative, selon les hauts fonctionnaires de l'administration, renforcera l'économie et favorisera l'unité familiale en permettant aux familles de rester ensemble tout en régularisant leur statut.

Cette annonce intervient dans un contexte électoral tendu, où le président Biden, en quête de réélection, doit faire face à des critiques sur sa politique migratoire et à un nombre record de migrants arrêtés à la frontière mexicaine. Biden a récemment signé un décret pour refouler les migrants en cas d'entrées massives, une mesure actuellement contestée en justice par des groupes de défense des droits des immigrés.