Le chef de la junte militaire du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a assuré qu'il n'y avait aucun « mouvement d’humeur » au sein de l'armée, malgré les récentes incertitudes. Le 20 juin, il a présidé le conseil hebdomadaire des ministres à Ouagadougou, comme l'a indiqué la présidence deux jours après que l'armée a réfuté toute « mutinerie » dans des casernes.



Capitaine Ibrahim Traoré a fermement démenti les rumeurs, affirmant que les allégations de tensions au sein de l'armée étaient infondées. Ses déclarations ont été diffusées lors d'une intervention à la télévision d'État (RTB), depuis la cour où une roquette avait atterri le 12 juin dernier. Il a décrit cet incident comme un malheureux accident résultant d'une vérification de routine.

Arrivé au pouvoir à la suite d'un coup d'État le 30 septembre 2022, le capitaine Traoré a également critiqué les médias occidentaux, les accusant de diffuser des informations mensongères et de manipuler l'opinion publique. Il a exhorté les citoyens à ne pas se laisser influencer par les fausses nouvelles, insistant sur l'engagement de son gouvernement à travailler pour le bien-être du peuple burkinabé.

Source: AFP