La majeure partie de Cuba, y compris sa capitale La Havane, a été frappée par des coupures de courant massives, exacerbant la crise économique que traverse le pays. Cette situation découle en partie de travaux de maintenance à une centrale thermique majeure et d'une pénurie de carburant, accentuant les difficultés financières de l'île.



La Havane, Cuba — De vastes étendues de Cuba, y compris la capitale, ont été touchées par des pannes de courant, ont annoncé les autorités, alors que le pays est aux prises avec une grave crise économique.

"Presque tout le pays a été touché depuis hier à 23h00 (03h00 GMT samedi), y compris La Havane", a déclaré le ministre de l'Energie, Vicente de la O Levy, à la télévision d'Etat."Il y a des zones dans l'obscurité depuis les petites heures du matin", et cela a duré "presque toute la journée dans presque tout le pays", a-t-il ajouté.

Cuba connaît depuis début mars une vague de coupures de courant en raison de travaux de maintenance à la centrale thermoélectrique Antonio Guiteras, la plus grande de l'île.

Les autorités ont promis que l'usine, située à environ 100 kilomètres de la capitale, serait à nouveau pleinement opérationnelle dimanche.

Ce week-end, la situation a été aggravée par une pénurie de carburant nécessaire à la production d'électricité.

La nation insulaire à court de liquidités a imposé une hausse du prix du carburant de plus de 400 pour cent au début du mois dans le cadre d'un plan de relance économique.

De la O Levy a déclaré que « la situation va s'améliorer » quelque peu, mais que l'approvisionnement en électricité « continuera à être mis à rude épreuve » en raison des difficultés financières de Cuba liées à l'importation de pétrole.

Ce pays de 11 millions d'habitants connaît sa pire crise économique depuis l'effondrement du bloc soviétique dans les années 1990, en raison des retombées de la pandémie de coronavirus, du renforcement des sanctions américaines ces dernières années et des faiblesses structurelles de l'économie.

Selon les estimations officielles, l’économie cubaine a reculé de 2 pour cent en 2023, tandis que l’inflation a atteint 30 pour cent. Des experts indépendants affirment qu’il s’agit probablement d’une sous-estimation.

Il existe des pénuries chroniques de carburant et d’autres produits de première nécessité, et le gouvernement subventionne presque tous les biens et services consommés par les Cubains.

Source: AFP