Le gouverneur de la BRH, Ronald Gabriel, a confirmé lors de l'émission “ Le Rendez-vous économique” sur Radio Télé Métropole qu'au cours de l'année 2023, plus de 200 cadres ont quitté le secteur bancaire en Haïti. Une situation alarmante qui soulève des préoccupations quant à l'impact sur la stabilité et le fonctionnement du secteur financier du pays.



Au cours de l'émission “ Le Rendez-vous économique “ animée par l'économiste Kesner Pharel, le gouverneur de la BRH, Ronald Gabriel, a révélé que plus de 200 cadres ont quitté le secteur bancaire haïtien en 2023. Cette fuite de talents représente un quart du personnel d'une banque commerciale, avec des départs massifs dans des domaines cruciaux tels que la conformité. Mr Gabriel a souligné que l'insécurité et la recherche d'opportunités à l'étranger, notamment aux États-Unis et au Canada, ont motivé ces départs. Ces mouvements ont des conséquences graves sur l'économie haïtienne, entraînant la perte de ressources financières et de professionnels qualifiés. Ronald Gabriel a souligné l'urgence de trouver des solutions pour enrayer cette fuite de capitaux et de cerveaux, essentielle au développement économique d'Haïti.

Crédit photo : X @Gabrielronald_
Le gouverneur de la BRH, Ronald Gabriel et l'économiste Kesner Pharel sur le plateau de l'émission "Le Rendez-vous économique"

Source: Radio Télé Métropole