WASHINGTON, États-Unis (AFP) — La campagne de Donald Trump a annoncé vendredi avoir collecté près de 53 millions de dollars en petits dons en ligne après sa condamnation à New York, affirmant que le verdict avait "galvanisé son soutien comme jamais auparavant".



La campagne de Donald Trump a fait état d'un record de collecte de fonds après sa condamnation pour falsification de dossiers commerciaux. Vendredi, les responsables de la campagne ont annoncé avoir collecté près de 53 millions de dollars en petits dons en ligne, soit plus de 2 millions de dollars par heure.

Les principaux collaborateurs de la campagne, Chris LaCivita et Susie Wiles, ont déclaré que plus d'un tiers des dons provenaient de nouveaux donateurs, saluant un "élan de soutien de la part des patriotes à travers notre pays". Qualifiant la décision du tribunal de "verdict de procès fictif", ils ont rapporté que le système numérique de collecte de fonds avait été submergé de soutien malgré des retards temporaires en ligne.

Un jury a condamné Trump jeudi pour 34 chefs d'accusation de falsification de dossiers commerciaux liés à un scandale sexuel avec l'actrice porno Stormy Daniels. Les procureurs ont affirmé que Trump avait payé pour le silence de Daniels afin d'éviter les retombées politiques, créant de faux documents pour dissimuler le paiement.

La condamnation de Trump est prévue pour le 11 juillet, mais il devrait faire appel. En réponse au verdict, Trump a déclaré que "le tordu Joe Biden et les démocrates, avec leur chasse aux sorcières politique d'ingérence électorale, ont réveillé le mouvement MAGA comme jamais auparavant".

Le président américain Joe Biden n'a pas commenté le procès et il n'y a aucune preuve que son administration ait été impliquée dans l’enquête, qui a été lancée par l’État de New York.

Trump, utilisant le scandale à son avantage, a redirigé les visiteurs de son site de campagne vers une page de collecte de fonds déclarant qu’il était un "prisonnier politique" peu après sa condamnation. La page a temporairement planté sous l'afflux de visiteurs, submergeant la plateforme officielle de dons du Parti républicain, WinRed.

Trump décrit ses déboires juridiques comme une bataille contre "l’État profond" et la Maison Blanche de Biden, se présentant comme un martyr prêt à sacrifier sa liberté pour défendre ses partisans. Il s'est comparé à Nelson Mandela et Jésus-Christ dans le passé, réitérant vendredi sur Truth Social : "CHASSE AUX SORCIÈRES! SI CELA PEUT M'ARRIVER, CELA PEUT ARRIVER À N'IMPORTE QUI!"