Le ministère de la Justice américain a abandonné les poursuites contre le Dr Michael Kirk Moore, accusé d’avoir détruit des vaccins anti-Covid et administré du sérum salé à des enfants. La décision, soutenue par l’administration Trump, relance les débats sur les politiques sanitaires et la désinformation.



Coup de théâtre dans un dossier emblématique des divisions sanitaires post-pandémie aux États-Unis. Le ministère américain de la Justice a annoncé samedi l’abandon des charges retenues contre le Dr Michael Kirk Moore, un médecin de l’Utah poursuivi pour avoir saboté des vaccins contre la Covid-19 et délivré des faux certificats de vaccination.

C’est Pam Bondi, procureure générale des États-Unis, qui a confirmé la nouvelle via un communiqué publié sur le réseau social X (anciennement Twitter). Selon elle, le médecin n’aurait fait que « donner un choix » à ses patients, là où « le gouvernement fédéral a refusé de le faire ».

Le Dr Moore risquait plusieurs années de prison pour avoir, entre mai 2021 et septembre 2022, détruit plus de 28 000 dollars de vaccins fournis par le gouvernement et administré du sérum physiologique à des enfants, avec la complicité de leurs parents, qui pensaient qu’il s’agissait du vaccin anti-Covid.

Installé dans un centre de chirurgie plastique à Midvale, dans l’Utah, le praticien aurait aussi diffusé près de 2 000 faux carnets de vaccination, vendus 50 dollars chacun ou échangés contre des « dons » à une œuvre de bienfaisance désignée.

Poursuivi pour complot en vue de frauder les États-Unis, et pour vente illégale de biens appartenant au gouvernement, Moore avait plaidé non coupable. Ses avocats soutenaient que les directives du CDC (Centers for Disease Control and Prevention) étaient contraires à la Constitution.

Sa relaxe a immédiatement suscité des réactions dans les cercles conservateurs et conspirationnistes. La représentante d’extrême droite Marjorie Taylor Greene a salué cette décision en qualifiant Moore de « héros » pour avoir refusé « un vaccin dangereux imposé par le gouvernement ». Le sénateur de l’Utah Mike Lee s’est aussi félicité de cette décision, estimant que « des millions d’Américains ont été trompés et enfermés durant la pandémie ».

Le dossier illustre le changement de cap de l’administration Trump depuis son retour à la Maison-Blanche. Ces dernières semaines, la présidence a annulé un financement de 766 millions de dollars alloué à Moderna pour le développement de vaccins contre la grippe aviaire H5N1. De nouvelles restrictions encadrant les vaccins à ARN messager ont également été annoncées.

Par ailleurs, le secrétaire à la Santé Robert F. Kennedy Jr., célèbre pour ses prises de position anti-vaccins, a lui aussi exprimé sa gratitude envers Moore en avril dernier. Une posture qui alimente l’inquiétude de nombreux professionnels de santé quant à l’avenir de la politique vaccinale aux États-Unis, en pleine mutation.

Alors que la désinformation médicale et le scepticisme vaccinal gagnent du terrain, cette décision de justice marque un tournant politique et symbolique fort, dans un pays toujours profondément divisé sur la gestion de la pandémie.

Source : The Guardian