Huit arrestations, dont deux employés du DMV, secouent le comté de Bay en Floride. Une vaste enquête conjointe menée par le bureau du shérif du comté de Bay et le département des enquêtes sur la sécurité intérieure (HSI) a permis de mettre à jour un réseau frauduleux de délivrance de permis de conduire à des étrangers sans statut légal



Selon les autorités locales, l’affaire a commencé il y a environ un mois, lorsqu’un signalement d’activités suspectes a été reçu concernant des employés du bureau du percepteur des impôts du comté de Bay — bureau qui délivre également les permis de conduire dans l'État.

Le shérif Tommy Ford a confirmé que des permis étaient remis à des personnes non éligibles, sans qu'elles aient à passer les tests exigés par la loi, en échange d'importantes sommes d’argent. Les agents impliqués, Bancelie Velazco et Demetrius Smith II, tous deux de Panama City, auraient monnayé l’accès à ces documents essentiels.

« L’analyse des flux financiers démontre que les deux agents recevaient des paiements irréguliers venant de multiples sources », a précisé le shérif Ford. 120 000 dollars en liquide ont été saisis à leur domicile, confirmant l’ampleur de la fraude.

Les enquêteurs révèlent que des individus venus de tout l'État de Floride, y compris de Miami, faisaient le déplacement jusqu’à Panama City dans le seul but de se procurer un permis frauduleux. Certains clients étaient aiguillés vers les fonctionnaires corrompus par des intermédiaires ou des structures organisées, dont CubaMax, une entreprise de Callaway spécialisée dans la gestion des documents d’immigration.

Velazco fait face à neuf chefs d'accusation liés à la délivrance illégale de permis et autant pour faute professionnelle. Smith, de son côté, est poursuivi pour huit chefs d'accusation dans les deux catégories.

Cette affaire illustre une fois de plus les vulnérabilités du système administratif, qui peuvent être exploitées à des fins criminelles, et l'implication directe de réseaux communautaires ou commerciaux dans des circuits de fraude documentaire. Les autorités fédérales poursuivent leur enquête pour identifier d'autres bénéficiaires et complices potentiels.