L’implantation d’IBC Airways à l’aéroport international Antoine Simon marque un tournant dans le développement du transport aérien régional haïtien.
Port-au-Prince, le 22 juillet 2025 – Après plusieurs années d’attente, le Sud d’Haïti se rapproche enfin d’un horizon aérien plus ambitieux. L’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) et la compagnie IBC Airways ont tenu, le 21 juillet 2025, une réunion stratégique en vue du lancement officiel des opérations aériennes à l’Aéroport International Antoine Simon des Cayes.
À l’issue de cette rencontre technique, les deux parties ont annoncé que la priorité serait accordée au fret, avant toute extension aux services passagers. Cette décision s’inscrit dans une démarche de mise en conformité du terminal avec les standards internationaux établis par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Une mission d’évaluation conjointe est programmée pour le 23 juillet. Elle aura pour objectifs d’identifier les zones pour l’installation de deux conteneurs de 40 pieds destinés aux activités de fret, ainsi que deux conteneurs de 20 pieds pour abriter les futurs bureaux d’IBC Airways. La compagnie aérienne s’est engagée à achever ces travaux avant la mi-août 2025.
En parallèle, l’AAN procédera au réaménagement complet du terminal actuel, en intégrant les entités nécessaires à la bonne marche des opérations aéroportuaires : Immigration, Douane, BLTS, et les services de comptoirs d’enregistrement, salle d’embarquement, etc.. Ces travaux seront étalés sur 60 jours, à partir du 28 juillet 2025.
Ce partenariat entre secteur public et privé marque un pas décisif vers la relance du trafic aérien régional, avec une attention particulière portée sur la sécurité, la modernisation des infrastructures et l’accès économique pour les habitants du Grand Sud. Une bouffée d’oxygène logistique attendue depuis longtemps par les opérateurs économiques, les ONG, les investisseurs et la diaspora.
Avec l’arrivée d’IBC Airways, les Cayes pourraient devenir un hub stratégique, redynamisant les échanges commerciaux et renforçant l’attractivité d’une région longtemps enclavée.
Laisser un commentaire