Alors que le nombre d’expulsions augmente sous l'administration Trump, le représentant républicain du Colorado Gabe Evans appelle à une politique migratoire plus ciblée, axée sur la sécurité publique et non sur la chasse généralisée aux sans-papiers.
Dans une lettre adressée à la direction intérimaire de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), le représentant Gabe Evans (Col-R), accompagné de cinq autres élus républicains hispaniques, a exhorté l’agence fédérale à concentrer ses efforts sur l’arrestation et l’expulsion des étrangers en situation irrégulière représentant une menace pour la sécurité publique. « Nous devons nous assurer que, maintenant que la nouvelle administration est en place, les priorités restent là où elles doivent être », a déclaré Evans dans une interview à CBS Colorado.
Selon les propres chiffres de l’ICE, près de 660 000 immigrés sans papiers vivant aux États-Unis ont un casier judiciaire, dont 13 000 condamnés pour meurtre. Face à ces données préoccupantes, Evans demande une utilisation stratégique des ressources limitées : « L’objectif doit être de concentrer les efforts sur ces individus et non sur ceux qui ne représentent aucune menace réelle. »
Le mois dernier, l’administration Trump a fixé à l’ICE un objectif de 3 000 arrestations par jour, ce qui, selon certains observateurs, entraîne des interpellations massives et indiscriminées, uniquement pour atteindre ce quota.
Les dernières données gouvernementales obtenues par CBS News indiquent que 59 000 personnes sont actuellement détenues dans les centres ICE à travers le pays, soit bien au-delà de la capacité prévue. De façon inquiétante, 47 % des détenus n’ont aucun antécédent criminel.
En revanche, le centre ICE du Colorado, que Gabe Evans a visité récemment, présente une situation différente : 1 300 détenus pour une capacité de 1 500, dont 57 % ont été condamnés ou sont poursuivis en justice, et 27 % ont reçu un ordre d’expulsion. Le reste est considéré comme un risque de fuite ou une menace à la sécurité, justifiant leur détention. « Il s’agit d’évaluer les risques, comme on le ferait pour un citoyen américain », a expliqué Evans.
Gabe Evans ne soutient pas les descentes dans les entreprises ou les exploitations agricoles, à moins qu’elles ne soient liées à des activités criminelles. Lui-même petit-fils d’un immigré clandestin devenu citoyen après avoir servi pendant la Seconde Guerre mondiale, Evans reconnaît que le système actuel ne prévoit pas de voie réaliste pour les immigrants honnêtes. « Il faut un chemin viable pour les familles comme la mienne, qui veulent travailler, s’intégrer et vivre le rêve américain », a-t-il déclaré.
Le député annonce que des propositions concrètes sont à l’étude pour réformer le système migratoire et mieux distinguer les profils criminels des familles en quête de régularisation. « Restez connectés. Je peux déjà vous dire qu’on travaille activement sur ce dossier, et la conversation va se poursuivre dans les prochaines semaines et mois », a-t-il promis.
En attendant, Evans et ses collègues attendent des réponses claires de l’ICE sur le nombre d’expulsions effectuées cette année (estimé à 100 000), la proportion de criminels parmi les expulsés, les délits concernés, la coopération des pays d’origine pour les retours, et si l’agence a besoin de ressources supplémentaires pour cibler les profils à haut risque.
Source : CBS Colorado
Laisser un commentaire