Le Kenya exige un financement total de l'ONU pour sa mission en Haïti. Le ministre de l'Intérieur, Kithure Kindiki, souligne que les troupes ne seront pas déployées sans un soutien financier complet des États membres de l'ONU. Des controverses juridiques persistent également au Kenya.
Le ministre de l'Intérieur kényan, Kithure Kindiki, a annoncé ce jeudi 09 novembre 2023 que le Kenya n'enverrait pas sa police en Haïti à moins que la mission soutenue par les Nations Unies ne soit entièrement financée par les États membres. Le budget d'environ 600 millions de dollars pour une mission d'un an doit être mobilisé parmi les pays de l'ONU. Le Conseil de sécurité de l'ONU avait approuvé en octobre la mission kényane pour aider la police haïtienne face à la violence des gangs.
Bien que le Kenya se soit déclaré prêt à fournir jusqu'à 1 000 hommes, des défis juridiques et des critiques dans le pays remettent en question la viabilité de cette mission.
La Haute Cour du Kenya doit se prononcer sur la constitutionnalité de la mission, alors que le parlement kényan n'a pas encore approuvé le déploiement, requis par la loi.
Sources: AFP


































Laisser un commentaire