Port-au-Prince, le 11 juin 2024 - Dans le cadre de la formation du gouvernement dirigé par Garry Conille, Ketleen Florestal a été nommée Ministre de l'Économie et des Finances ainsi que Ministre de la Planification et de la Coopération Externe.



Ketleen Florestal, économiste chevronnée et conseillère du directeur exécutif pour Haïti au sein du Groupe de la Banque mondiale, a été désignée pour occuper les postes stratégiques de Ministre de l'Économie et des Finances et de Ministre de la Planification et de la Coopération Externe dans le gouvernement de Garry Conille.

Avec une carrière impressionnante, Florestal a représenté Haïti au Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) et a joué un rôle clé en tant que co-point focal pour Haïti dans le groupe G7+ de pays en situation de fragilité. Titulaire d'un Master en Gestion des Politiques Économiques de l'Université de Columbia et d'une Maîtrise en Économie Appliquée de l'Université Johns Hopkins, elle possède également une formation en droit de l'Université d'État d'Haïti.

Son parcours professionnel comprend des fonctions de haute responsabilité à la Banque interaméricaine de développement (BID) et au FMI, ainsi que diverses positions au sein du Ministère de l'Économie et des Finances d'Haïti. Elle a également enseigné la macroéconomie et l'économie internationale dans plusieurs universités haïtiennes.

La nomination de Ketleen Florestal est perçue comme un atout majeur pour renforcer les capacités économiques et financières du pays, tout en forgeant des partenariats internationaux cruciaux pour le développement d'Haïti. Sa vaste expérience et son expertise sont des atouts essentiels pour la mise en œuvre de politiques économiques efficaces et la promotion de la coopération externe.