Deux annexes juridiques à un accord stratégique entre l’Ukraine et les États-Unis sur l’exploitation des ressources minières ont été rendues confidentielles. Le député ukrainien Iaroslav Jelezniak dénonce un manque de transparence alors que le gouvernement refuse de publier les documents, invoquant des raisons de sécurité.



L’Ukraine garde sous scellés deux documents clés liés à l’accord signé récemment avec les États-Unis sur l’exploitation de ses ressources naturelles. Selon le député Iaroslav Jelezniak, ces textes annexes à l’accord principal sont désormais classés confidentiels, en dépit des appels au débat public et parlementaire.

« Le gouvernement refuse de transmettre ces documents. Ils évoquent la confidentialité, mais cela soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses », a déclaré Jelezniak, pointant un déficit démocratique dans la gestion de ressources stratégiques.

Dans un contexte de guerre, où les ressources minières représentent un enjeu économique majeur, ce secret d’État alimente les soupçons de clauses avantageant des intérêts étrangers. L’opacité inquiète aussi une partie de la société civile, qui réclame davantage de transparence dans les engagements internationaux de l’Ukraine.