La Cour suprême des États-Unis a refusé, ce 3 juin, d’examiner deux recours clés contestant les interdictions des fusils d’assaut dans le Maryland et des chargeurs à grande capacité à Rhode Island. En laissant ces lois en place, elle confirme le droit des États à encadrer l’accès aux armes.
Washington D.C., 3 juin 2025 —
Dans une décision très attendue, la Cour suprême a rejeté deux recours déposés par des groupes pro-armes, qui contestaient des lois locales restreignant certains types d’armes. Le refus d’entendre les dossiers signifie que les décisions des cours d’appel restent en vigueur, jugeant ces interdictions compatibles avec le Deuxième Amendement.
Le Maryland interdit depuis plusieurs années les fusils d’assaut semi-automatiques, et Rhode Island limite les chargeurs à 10 cartouches. Ces mesures, soutenues par des organisations telles que Everytown for Gun Safety, s’inscrivent dans une tendance nationale : 10 États interdisent les fusils d’assaut et 14 interdisent les chargeurs de grande capacité.
La Cour, qui avait déjà validé en 2023 une loi désarmant les personnes visées par des ordonnances de protection, confirme ici sa réticence à élargir davantage les droits liés aux armes à feu.
Laisser un commentaire