Pétion-Ville, 18 juin 2024 - La Police Nationale d’Haïti (PNH) a officiellement intégré 455 nouveaux policiers dans ses unités spécialisées lors d'une cérémonie de remise des parchemins à l’École Nationale de Police. Le Commandant en chef de la PNH, Frantz Elbe, a souligné l'importance de cet événement pour l'avenir de la sécurité et de la justice en Haïti.



Frantz Elbe a salué le courage, le sens du devoir et le sacrifice des nouveaux policiers, en mettant en lumière leur engagement à défendre les citoyens malgré les défis liés aux ressources humaines, matérielles et financières. Il a particulièrement souligné le rôle crucial des policiers dans la lutte contre les attaques répétées des gangs criminels armés.

« Plus que jamais, la PNH s’engage dans un processus d’adaptation et de transformation pour relever efficacement les nouveaux défis sécuritaires. Nous remercions le gouvernement haïtien, ainsi que nos partenaires internationaux tels que l’INL, les agences des ambassades des États-Unis, de la France, du Canada et les contributeurs du Fonds Commun du PNUD pour leur soutien précieux », a déclaré Frantz Elbé.

Le Premier ministre Garry Conille a exprimé son optimisme quant à l’avenir avec l’arrivée de ces nouveaux policiers. Il a promis de prioriser la formation continue et la spécialisation des policiers, soulignant l’importance des relations de bon voisinage et communautaires. « Les policiers seront accompagnés dans toutes leurs opérations », a-t-il assuré.

Edgard Leblanc, président du Conseil Présidentiel de Transition, a également salué les nouveaux gradués et leur engagement à mettre fin à la menace des bandits. Il a promis un soutien inconditionnel du Conseil dans toutes les opérations visant à traquer les gangs, en prévision des prochaines élections de 2025. Il a affirmé que les policiers peuvent compter sur le soutien total du Conseil présidentiel et du gouvernement.