L'Institut national des ressources hydrauliques (INDRHI) a annoncé que le Projet Multiple du Barrage de Montegrande avance à pas de géant, avec le réservoir achevé à 99%. Les institutions impliquées dans ce projet stratégique ont participé à une visite sur le terrain pour inspecter l'avancement des travaux, dirigée par Olmedo Caba Romano, directeur exécutif de l'INDRHI.



Lors de cette visite, le directeur de l'INDRHI a souligné l'engagement inébranlable du président Luis Abinader envers le projet. Il a noté que l'arrêt de ce projet n'a jamais été une option. Dès son arrivée au gouvernement en 2020, le président s'est engagé à le mener à bien. Ce projet a atteint des étapes significatives, avec la livraison de sa composante sociale en février dernier, qui a bénéficié à 390 familles au travers du centre urbain.


Hostos Rizik Lugo, directeur pour la République Dominicaine de la Banque Centraméricaine d'Intégration Économique (CABEI), l'organisme financier du projet hydraulique, a annoncé que les fonds pour les travaux complémentaires ont été approuvés, ouvrant la voie à leur début en début d'année prochaine.


Manuel Mateo, directeur de Captation des Terres de l'Institut Agraire Dominicain (IAD), a souligné l'impact révolutionnaire de ce projet sur le secteur agricole. L'IAD travaille activement à l'implantation agricole et économique du projet, avec l'objectif de finaliser l'attribution des parcelles.


La Commission pour la Promotion de la Technification du Système National d'Irrigation était également représentée, travaillant sur la conception des systèmes sous pression destinés à une gestion durable de la ressource en eau pour les parcelles.


Les techniciens de l'INDRHI ont présenté le projet dans ses moindres détails, mettant en avant ses dimensions impressionnantes et ses avantages. Ils ont souligné les éléments innovants, notamment le déversoir de service, qui servira de nettoyeur de réservoir, et le déversoir d'urgence, destiné à gérer les crues de la rivière Yaque del Sur.


Le projet jouera également un rôle crucial dans l'alimentation de l'Aqueduc Régional du Sud-Ouest (ASURO) pour la production d'eau potable. Il disposera d'une prise directe par conduite et d'une prise gravitaire dans ses ouvrages complémentaires.


La visite a également compté la participation de représentants des entreprises de construction Andrade Gutiérrez et Servinca, ainsi que des superviseurs de SMM.


L'INDRHI poursuit son engagement envers ce projet majeur, sous la direction du président Abinader, pour apporter des changements positifs à la région et contribuer au développement agricole et économique.

Sources: https://presidencia.gob.do