À l'occasion de la Journée internationale contre la violence sexiste, le pape François adresse un message fort en faveur de l'élimination des racines de la violence envers les femmes, soulignant l'importance d'une éducation centrée sur la personne et sa dignité.



Le pape François a prononcé un appel vibrant à la lutte contre la violence envers les femmes, mettant en lumière la nécessité d'une éducation qui place la dignité humaine au cœur de ses préoccupations. Dans un message publié à l'occasion de la Journée internationale contre la violence sexiste, le pontife a déclaré que la violence envers les femmes était comparable à une "herbe venimeuse" qui afflige la société et qui doit être éliminée à la racine. Il a souligné que ces racines sont nourries par des préjugés et de l'injustice, et que seule une action éducative centrée sur la personne peut les combattre.

La déclaration intervient au moment où une grande manifestation a été organisée à Rome pour protester contre la violence sexiste, un sujet d'une grande sensibilité en Italie. Le pays a été profondément choqué par le féminicide de Giulia Cecchettin, une jeune femme de 22 ans sur le point d'obtenir son diplôme en génie biomédical, assassinée par son ex-petit ami.

Le pape François a insisté cette semaine sur l'importance d'éduquer au respect et à l'attention, soulignant la nécessité de former des hommes capables d'entretenir des relations saines. Ces déclarations surviennent dans un contexte marqué par de nombreux épisodes de violence à l'encontre des femmes, soulignant l'urgence d'une action éducative pour promouvoir le respect et l'égalité.