Suspendue depuis 2020, la mythique liaison ferroviaire Moscou–Pyongyang va reprendre le 17 juin. Un symbole du rapprochement russo-nord-coréen, au moment où les deux pays renforcent leurs liens stratégiques.



Le rail renoue les liens entre la Russie et la Corée du Nord. Après plus de quatre ans d’interruption due à la pandémie de COVID-19, les trains directs internationaux entre Pyongyang et Moscou circuleront à nouveau dès le 17 juin, suivis le 19 juin par la ligne vers Khabarovsk, a annoncé le ministère nord-coréen des Chemins de fer.

Avec ses plus de 10 000 km, la ligne Pyongyang–Moscou est la plus longue liaison ferroviaire directe au monde. Le voyage, qui dure 8 jours, traverse les vastes étendues russes avec des arrêts à Vladivostok, Irkoutsk, Novossibirsk et Ekaterinbourg.

Ce redémarrage, bien plus qu’un simple service de transport, illustre le resserrement des relations entre les deux capitales à l’heure où la Corée du Nord et la Russie multiplient les signaux d’alliance face à l’Occident.