Port-au-Prince, 14 août 2023 - Une foule considérable venue du quartier de Carrefour-Feuilles, s'est rassemblée le 14 août à Port-au-Prince pour demander une réponse urgente de la police aux attaques incessantes et aux pressions exercées par les groupes criminels, d'après les informations recueillies par Le Territorial.
Parmi les manifestants, figuraient de nombreuses personnes déplacées suite aux récentes violences perpétrées par les bandes armées dans ce quartier proche du centre de la capitale. Leur frustration s'est exprimée à travers l'érection de barricades enflammées.
La foule semblait avoir l'intention de marcher en direction de la Cour de Cassation, où se déroulaient les funérailles de l'ancien président Boniface Alexandre, en présence de hauts responsables tels que le Premier ministre de facto Ariel Henry. C'est à ce moment que la police est intervenue violemment, dispersant la foule sur la Place du Champ de Mars à l'aide de gaz lacrymogène.
Il convient de rappeler que, le 7 août dernier, des milliers d'habitants de Carrefour-Feuilles avaient déjà manifesté au cœur de la capitale pour les mêmes motifs.
Au cours d'une attaque récente survenue le 13 août 2023 à Carrefour-Feuilles, les membres du gang Gran Ravin ont ouvert le feu, causant plusieurs blessés par balles et incendiant de nombreuses maisons. Ces individus chercheraient à consolider leur emprise sur la zone en y établissant leurs bases, comme l'ont rapporté les sources de Le Territorial..
Des tirs nourris ont également été entendus tôt le matin du 14 août 2023 à Carrefour-Feuilles, entraînant des décès et des blessures parmi les résidents.
Les attaques armées menées par les membres du gang Gran Ravin contre les habitants de Carrefour-Feuilles se sont intensifiées au cours des dernières semaines, suscitant de nombreux appels à l'aide auprès des autorités étatiques. Malheureusement, ces appels n'ont pas encore débouché sur des mesures concrètes visant à démanteler le gang, déplorait un habitant de la zone.
Depuis novembre 2022, ce groupe criminel, après avoir conquis Decayette, Cité Neuf et une partie de Caridad, tente de s'emparer de Savane Pistache, du sous-commissariat de police et d'autres territoires de Carrefour-Feuilles, mettant en garde contre cette menace.
La situation reste extrêmement préoccupante pour la communauté de Carrefour-Feuilles, même si les policiers de la zone font de leur mieux pour résister aux assauts du gang Gran Ravin. L'habitant a souligné la nécessité d'un renforcement des forces de l'institution policière.
Tout en critiquant l'indifférence du gouvernement de facto face à ce climat de terreur imposé par le gang Gran Ravin à Carrefour-Feuilles, cet habitant encourage la population à s'organiser malgré les défis et à continuer de faire front contre ces criminels armés.
Laisser un commentaire