1. Berlin veut peser à Bruxelles : les projets de Merz crispent Ursula von der Leyen
  2. Liban : Marco Rubio salue Joseph Aoun et promet un soutien américain sous conditions
  3. Trafic d’armes : Washington bloque plus de 23 000 cargaisons destinées à Haïti en 2025
  4. Haïti : Jacques Desrosiers prend la tête du CEP dans un climat explosif
  5. Chute de François Bayrou : l’Assemblée renverse le Premier ministre
  6. Migration : l’UE promet 58 milliards à l’Afrique, la Grèce durcit sa politique
  7. Macron annonce : « 26 pays prêts à déployer des troupes en Ukraine »
  8. L’Italie refuse d’envoyer des troupes en Ukraine : Giorgia Meloni clarifie sa position
  9. Poutine tend la main aux États-Unis dans l’Arctique et mise sur l’Extrême-Orient
  10. Haïti : Washington veut “restructurer” la MSS pour plus d’efficacité
  11. Sous le ciel arctique, l’Alaska devient terrain de négociations
  12. Trump ferme la porte à l’OTAN pour l’Ukraine, mais promet des garanties de sécurité
  13. Haïti : le Pape Léon XIV dénonce la violence et appelle à la libération des otages
  14. Sommet Poutine–Trump : rencontre prévue le 15 août en Alaska
  15. Accord de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan signé sous l'égide de Trump à la Maison Blanche
  16. Alliés en ordre de bataille avant le face-à-face Poutine-Trump
  17. Sécurité : Inspecteur Vladimir Paraison pressenti à la tête de la PNH
  18. Corruption : Ottawa salue l’initiative du DG de l’ULCC
  19. Erdogan voit en l’Afrique « l’étoile montante » du XXIᵉ siècle
  20. Washington met la tête de Maduro à prix record
  21. Accord de 100 ans : Zelensky ouvre la voie à un partenariat minier avec Londres
  22. OVNI : J.D. Vance relance l’enquête malgré la Maison Blanche
  23. Coup de filet politique : l’ex-sénateur Nenel Cassy arrêté pour collusion avec les gangs
  24. Trump riposte à Medvedev : deux sous-marins nucléaires américains déployés
  25. Les Vendredis de la DNL : Haïti célèbre ses géants de la littérature

Accueil    Rubrique    INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Marco Rubio au Sénat : « L’Amérique est de retour »

Par LE TERRITORIAL    20 Mai 2025   

Partager
image

Devant le Sénat américain, le secrétaire d’État Marco Rubio a défendu la politique étrangère prônée par Donald Trump, affirmant que les États-Unis ont retrouvé leur leadership mondial. Il s’agit de sa première déclaration officielle devant la Commission des affaires étrangères.



Merci, Monsieur le Président Risch, Monsieur le Membre de haut rang Shaheen et distingués membres de ce Comité, de m’avoir invité à m’adresser à vous aujourd’hui.

Le Département d’État est notre première ligne de défense et d’attaque sur la scène mondiale, et je suis fier qu’en quelques mois seulement, nous ayons déjà mis en œuvre la vision du président Trump d’une politique étrangère donnant la priorité à l’Amérique.

Aujourd’hui, l’Amérique est de retour.

Des frontières sûres, des communautés sûres et une tolérance zéro envers les cartels criminels sont à nouveau les principes directeurs de notre politique étrangère.

Nous avons renforcé nos partenariats avec le Mexique, le Salvador et d’autres pays pour intercepter la migration illégale à la source et briser l’échine des organisations terroristes étrangères comme MS-13 et Tren de Aragua.

Nous travaillons avec les forces de l’ordre pour révoquer le statut des ressortissants étrangers qui abusent de notre hospitalité, menacent nos citoyens et expriment leur soutien aux ennemis de cette nation.

Le Département a transmis le message politique du président Trump à travers l'Europe, obtenant l'engagement du secrétaire général de l'OTAN à augmenter les dépenses de défense, à recalibrer les relations politiques et économiques transatlantiques pour mieux servir les intérêts américains et, aux côtés de l'envoyé spécial Steve Witkoff, à agir de manière décisive pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Le mois dernier, j'ai accueilli les ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de la République démocratique du Congo au Département d'État afin de lancer les préparatifs d'un accord de paix facilité par le conseiller principal Boulos, en coordination avec le Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche. Cet accord mettra fin à des années de conflit et ouvrira la voie aux investissements américains.

Au Moyen-Orient, la campagne de pression maximale de l'administration a permis d'obtenir la libération du dernier otage américain vivant détenu par le Hamas, l'engagement des Houthis d'abandonner les attaques contre les navires américains et a forcé l'Iran à demander des pourparlers avec les États-Unis.

Nous réorganisons les relations commerciales des États-Unis avec le monde grâce à des droits de douane favorables à la croissance, afin d'équilibrer les échanges et d'augmenter les recettes. Sur tous les continents, à l'exception peut-être de l'Antarctique, où les manchots ont du mal à survivre, nous soutenons les travaux de l'USTR pour négocier des accords commerciaux qui protègent les travailleurs américains et garantissent les investissements qui stimuleront notre économie.

Le Département s'attaque à l'influence néfaste de la Chine, de l'Indo-Pacifique à l'Afrique en passant par l'Amérique latine. L'époque où l'on complaisait le Parti communiste chinois, qui abusait de ses pratiques commerciales pour voler notre technologie et inonder notre pays de fentanyl, est révolue.

Aujourd’hui, je présente la demande de budget du Président pour l’exercice 2026 pour le Département d’État.

Ce budget, d’un montant total de 28,5 milliards de dollars, permettra au ministère de remplir sa mission tout en proposant la suppression de 20 milliards de dollars de programmes redondants, inutiles et motivés par des raisons idéologiques.

Le mois dernier, j’ai annoncé une réorganisation à l’échelle du ministère, dont les principes se reflètent dans notre demande de budget pour l’exercice 2026.

Désormais, chaque bureau et service aura une mission claire. Le Département parlera d'une seule voix, guidé par nos mandats statutaires et nos intérêts nationaux, et non par des modes ou des théories académiques marginales.

L’un des principes fondamentaux de cette réorganisation est la conviction que ce qui compte n’est pas la taille des budgets mais l’agilité avec laquelle ils peuvent être déployés.

Cela se reflète dans le nouveau Fonds America First Opportunity, ou A1OF, un compte flexible de 2,9 milliards de dollars qui consolide de nombreux programmes d’aide étrangère fragmentés et inefficaces.

Cela permettra au Département de réagir rapidement aux crises, de s’engager de manière proactive avec des partenaires essentiels comme l’Inde et la Jordanie, de soutenir les efforts de rapatriement essentiels et de faire face aux menaces stratégiques de concurrents proches de leurs pairs comme la Chine.

L'A1OF s'appuie sur les leçons que nous avons tirées de l'USAID, des échecs du système actuel d'attribution de l'aide étrangère du Département et des quelques succès significatifs.

Conformément au décret présidentiel, le Département a examiné plus de 15 000 de nos aides étrangères ; nous avons déjà constaté que des milliards de dollars étaient détournés vers des causes idéologiques, notamment l’activisme climatique, la diversité, l’équité, l’inclusion et les initiatives LGBTQ dans les pays étrangers.

Ces programmes étaient contre-productifs pour les intérêts américains, gaspillant l’argent des contribuables et provoquant du ressentiment à l’étranger.

Ils reflétaient la culture du Département d’État, où la création de nouveaux bureaux et programmes devenait une voie vers l’avancement de carrière, et où les fonctionnaires dévoués étaient découragés de trouver des moyens d’améliorer ou de rationaliser les programmes existants.

Un département d’État où tout prenait trop de temps, coûtait trop cher, impliquait trop d’individus et trahissait le peuple américain.

Il est temps de montrer comment l’aide étrangère peut être un élément responsable et efficace d’une politique étrangère « America First ».

À l’avenir, le Fonds America First Opportunity, le Compte consolidé des programmes de santé mondiale et le nouveau Compte consolidé d’assistance humanitaire deviendront des modèles pour fournir une assistance vitale et stratégique qui fait progresser les objectifs diplomatiques, sécuritaires et économiques des États-Unis.

En tant que secrétaire, j’ai l’honneur de diriger l’équipe diplomatique la plus talentueuse du monde.

Ils méritent mieux.

Ils méritent des responsabilités claires et des chaînes de commandement.

Ils méritent un Département d’État qui libère tout leur potentiel dès le départ, en exploitant les capacités de chaque ambassade, consulat et bureau pour définir la voie vers un nouveau siècle américain.

Un pays où la puissance et le prestige des États-Unis sont inégalés par toute autre force au monde.

Je répondrai à vos questions avec plaisir. Merci.

Marco Rubio a prêté serment en tant que 72e secrétaire d’État le 21 janvier 2025. Le secrétaire crée un département d’État qui donne la priorité à l’Amérique.

Merci d'avoir lu le Département d'État américain ! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les nouveaux articles et soutenir mon travail.

Auteur : Le secrétaire d'État américain Marco Rubio

image

Partager
image

LE TERRITORIAL

Le Territorial, média en ligne novateur, transcende les frontières de l'information en proposant une expérience unique.

Laisser un commentaire


aucun commentaire pour l'instant
Lire aussi
VIVRE SA VILLE