Soutenu par le parti Droit et Justice, Karol Nawrocki a remporté l’élection présidentielle polonaise avec 50,89 % des suffrages. Son élection marque un tournant eurosceptique, alors qu’il affiche sa proximité avec Donald Trump, son opposition à l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN et sa volonté d’ouvrir un dialogue avec Moscou.



Karol Nawrocki devient le nouveau président de la Pologne après une victoire serrée face au maire pro-européen de Varsovie. Avec 50,89 % des voix, le candidat conservateur, soutenu par le parti nationaliste Droit et Justice (PiS), incarne un renforcement du cap souverainiste et traditionaliste à Varsovie.

Affichant une ligne dure sur les questions migratoires, Nawrocki s’oppose à l’élargissement de l’OTAN à l’Ukraine et critique ouvertement les orientations de l’Union européenne. Se réclamant d’une "Pologne forte, libre et indépendante", il a également salué la "vision stratégique" de Donald Trump, avec qui il souhaite renforcer les liens.

Sa déclaration en faveur d’un dialogue avec Moscou, jugée provocante par ses adversaires, soulève déjà de vives inquiétudes dans les rangs de l’opposition et parmi les partenaires européens.