Malgré une légère baisse entre 2012-2014 et 2019-2021, plus d'un enfant sur cinq, soit 69 millions, vit dans la pauvreté dans les 40 pays les plus riches selon l'UNICEF. Le rapport pointe du doigt la Grande-Bretagne et la France pour leur situation particulièrement préoccupante, soulignant l'impact dévastateur de la pauvreté sur la santé physique et mentale des jeunes.



Selon un rapport alarmant de l'UNICEF publié mercredi, la pauvreté des enfants persiste dans les 40 pays les plus riches, touchant 69 millions d'enfants, soit plus d'un sur cinq. Bien que les taux aient légèrement diminué entre 2012-2014 et 2019-2021, cette réalité souligne l'urgence d'une action soutenue pour améliorer le bien-être des enfants.


L'UNICEF Innocenti, la branche de recherche de l'agence des Nations Unies, précise que cette situation équivaut à environ six millions d'enfants sur une population totale d'enfants de 291 millions. Les enfants vivant dans la pauvreté doivent souvent grandir sans suffisamment de nourriture nutritive, de vêtements, de fournitures scolaires ou d'un logement décent, affectant gravement leur santé physique et mentale.


Le rapport utilise la pauvreté relative, basée sur environ 60% du revenu médian national, une mesure souvent utilisée dans les pays développés. Il appelle à des mesures immédiates pour garantir le bien-être des enfants et souligne la nécessité d'une volonté politique pour faire face à ce problème persistant.


Des résultats inquiétants ont été observés dans des pays notoirement riches. La Grande-Bretagne a connu une augmentation de 19,6% de la pauvreté des enfants, soit un demi-million d'enfants supplémentaires, et le taux de la France a augmenté de 10,4%. Aux États-Unis, bien que le nombre d'enfants pauvres ait diminué de 6,7%, plus d'un enfant sur quatre vit toujours dans une pauvreté relative.


Le rapport souligne également le lien étroit entre la pauvreté des enfants et les inégalités économiques, mettant en lumière le risque plus élevé de pauvreté pour les enfants issus de familles monoparentales et de minorités. Aux États-Unis, 30% des enfants afro-américains et 29% des enfants amérindiens vivent en dessous du seuil national de pauvreté, contre seulement un enfant blanc non hispanique sur dix.


Dans l'Union européenne, un enfant dont les parents ne sont pas ressortissants de l'UE a 2,4 fois plus de risques de vivre dans la pauvreté. Ce rapport met en évidence la nécessité pressante de stratégies politiques et sociales concertées pour briser le cycle de la pauvreté infantile dans les pays les plus riches du monde.

Sources: AFP

Crédit photo
(FILES) Un enfant se prépare à dormir dans une salle de classe le 10 janvier 2018 à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, dans le centre-est de la France, alors que des enseignants et des parents d'élèves accueillent des familles sans abri pour passer la nuit dans une école primaire. Les données publiées par l'UNICEF Innocenti le 6 décembre 2023 rapportent qu'un certain nombre de pays parmi les plus riches du monde ont connu une forte augmentation de la pauvreté des enfants entre 2014 et 2021. (Photo de JEFF PACHOUD / AFP)