Le procureur général du Pérou, Juan Carlos Villena, a accusé la présidente Dina Boluarte d'accepter des pots-de-vin sous forme de montres Rolex, déclenchant un nouveau chapitre dans le scandale de corruption secouant son gouvernement.
Le procureur général du Pérou a déposé une plainte constitutionnelle contre la présidente Dina Boluarte pour corruption passive, accusant la dirigeante d'avoir accepté des pots-de-vin sous forme de montres Rolex. Selon Juan Carlos Villena, le fait de recevoir des articles de luxe d'un gouverneur équivaut à accepter des pots-de-vin. Cette accusation fait suite à la découverte d'un trésor de montres et de bijoux de luxe non déclarés en possession de Boluarte en mars dernier.
La présidente a affirmé aux procureurs que les montres Rolex lui avaient été prêtées par un ami, le gouverneur régional d'Ayacucho, Wilfredo Oscorima. Cependant, elle fait l’objet d’une enquête pour corruption passive pour avoir potentiellement reçu des avantages indus de la part d’agents publics.
L'accusation du procureur général, déposée au Congrès, ne constitue pas un acte d'accusation en raison de l'immunité présidentielle. Cependant, le Premier ministre Gustavo Adrianzen a dénoncé cette accusation comme une « persécution » de Boluarte, qualifiant l'action de la commission du Congrès de « systématique en matière fiscale ».
Boluarte, qui a pris ses fonctions en décembre 2022 après la destitution de l'ancien président Pedro Castillo, fait face à une série de défis politiques. Son taux de popularité est tombé à 12 % selon un sondage Ipsos, et elle doit maintenant s'assurer du soutien des conservateurs au Congrès.
Le Pérou, confronté à une instabilité politique chronique, a vu passer six présidents au cours des huit dernières années. Boluarte, qui était vice-présidente sous Castillo, doit désormais faire face à une série d'accusations, y compris celle de « génocide, homicide et blessures graves », pour la répression brutale des manifestations en 2023.
Une commission du Congrès doit maintenant débattre de l'accusation, mais la décision finale sur son sort devra attendre la fin de son mandat, en juillet 2026.
Source AFP


































Laisser un commentaire