La décision présidentielle de déployer la Garde nationale à Los Angeles jugée illégale par la justice fédérale
WASHINGTON — Dans un jugement retentissant rendu public jeudi 12 juin 2025, le juge fédéral Charles Breyer a ordonné à Donald Trump de restituer « immédiatement » le contrôle de la Garde nationale de Californie au gouverneur de l’État, Gavin Newsom. La décision du président de fédéraliser cette force militaire de réserve et de l’envoyer à Los Angeles en réponse aux manifestations anti-raids migratoires est jugée « illégale » par le tribunal de district.
La décision intervient après plusieurs jours de tensions entre la Maison-Blanche et l’exécutif californien. Donald Trump avait envoyé quelque 2 000 soldats de la Garde nationale et 700 Marines dans la métropole californienne, malgré l’opposition du gouverneur Newsom et l’évaluation des autorités locales indiquant que les manifestations restaient majoritairement pacifiques et circonscrites à quelques quartiers.
Selon l’administration Trump, cette mobilisation était nécessaire pour faire face à des violences qu’elle qualifiait d’« insurrectionnelles » en marge de manifestations contre les opérations massives de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement). Mais dans son avis de 36 pages, le juge Breyer a estimé que les troubles observés étaient « bien en deçà » du seuil requis pour justifier une telle mesure. Il souligne notamment l’absence de preuve d’un mouvement organisé cherchant à renverser le gouvernement, affirmant que les rassemblements visaient essentiellement à contester les descentes migratoires fédérales.
Le juge s’est également dit « préoccupé » par l’idée qu’une manifestation contre le gouvernement fédéral — un droit protégé par le Premier Amendement — puisse être assimilée à une rébellion. « Il n’existe aucune preuve crédible que les violences sporadiques visaient autre chose qu’une contestation d’une politique spécifique », a-t-il noté.
Malgré cette décision, le président Trump a immédiatement interjeté appel, retardant l’entrée en vigueur de l’ordre judiciaire jusqu’à vendredi à midi. Une escalade judiciaire est donc attendue, l’affaire pouvant potentiellement être portée jusqu’à la Cour suprême.
Le gouverneur Gavin Newsom a salué la décision du tribunal, déclarant dans une allocution télévisée : « Donald Trump sera relevé de son commandement demain à midi. Il n’est pas un roi. » Cette crise illustre une fois de plus les tensions croissantes entre les États fédérés et l’administration Trump sur la gestion de l’ordre public et des politiques migratoires.
Alors que le pays se dirige vers les élections de mi-mandat, cette décision de justice pourrait avoir des répercussions politiques majeures, tant au niveau fédéral qu’au niveau des États. Le débat sur les pouvoirs présidentiels en matière de sécurité intérieure est relancé, dans un climat politique déjà fortement polarisé.
Source : AFP








































Laisser un commentaire