Le Ministère de l'Éducation Nationale dévoile un document majeur pour réformer le système éducatif
Le lundi 6 novembre 2023, le Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation professionnelle d'Haïti, Monsieur Nesmy Manigat, a présenté au Groupe Local de Partenariats en Éducation un nouveau Cadre d'Orientation des Curriculums. Ce document, sur lequel le ministère a travaillé intensément, est conçu pour remodeler le système éducatif d'Haïti, améliorer la qualité de l'éducation, et renforcer la gouvernance éducative.
Le Ministre Manigat a souligné que la réforme des programmes scolaires est un projet majeur. Il est fondé sur une décision en accord avec les besoins de la communauté éducative et de la société dans son ensemble. Il a exposé des statistiques montrant les insuffisances du système éducatif actuel et comment il ne répond pas aux aspirations du pays en matière de développement. Le Cadre d'Orientation des Curriculums est présenté comme un guide visant à transformer le système éducatif pour promouvoir le progrès économique, le développement social et la coexistence pacifique.
Ce nouveau curriculum met l'accent sur quatre domaines clés pour l'enseignement préscolaire : l'expression physique et artistique, l'initiation aux mathématiques, le langage et la communication, ainsi que la découverte du monde. Pour l'enseignement primaire et secondaire, le programme comprend cinq domaines : le langage et la communication, le développement personnel et social, les sciences mathématiques et expérimentales, les sciences sociales, et les activités technologiques et de production.
De plus, ce curriculum promeut sept valeurs fondamentales que les Haïtiens devraient partager, y compris le respect, la solidarité, la tolérance, l'honnêteté, l'équité, la connaissance de l'histoire nationale, et l'engagement dans des domaines politiques, sociaux, économiques et culturels.
Le document suggère également un enseignement multilingue. Le créole et le français seront enseignés de la maternelle jusqu'à la quatrième année. L'espagnol et l'anglais seront introduits dès la cinquième année, bien que leur enseignement puisse commencer plus tôt. Pour renforcer l'éducation à la citoyenneté, le niveau préscolaire deviendra obligatoire.
Le ministère a identifié des facteurs clés pour faciliter la mise en œuvre réussie de ce nouveau curriculum, tels que la réglementation des institutions formant les enseignants et les directeurs, le développement professionnel des enseignants, la surveillance de l'impact des réformes grâce à un système d'information approprié et une augmentation des dépenses publiques pour l'éducation.
La mise en œuvre de ce nouveau cadre d'orientation des programmes d'études débutera pendant l'année scolaire 2024-2025, avec des effets durables jusqu'en 2054. Ce changement est une étape essentielle vers l'amélioration du système éducatif haïtien et la préparation des jeunes pour un avenir prospère.
Source :communication.gouv.ht
Laisser un commentaire