L’administration Trump a déposé une requête urgente à la Cour suprême pour annuler le TPS accordé en 2023 à des centaines de milliers de Vénézuéliens. Si elle aboutit, cette action pourrait exposer plus de 350 000 bénéficiaires à une perte de statut légal et à une possible déportation dès avril 2025.



Nouvelle escalade dans la lutte juridique autour du Temporary Protected Status (TPS) pour les ressortissants vénézuéliens aux États-Unis. Dans une requête urgente déposée à la Cour suprême des États-Unis, l’administration Trump cherche à renverser une décision clé rendue par le juge fédéral Edward M. Chen, basé à San Francisco. Cette décision empêche temporairement le Département de la Sécurité intérieure (DHS) de mettre fin au TPS attribué à environ 350 000 Vénézuéliens en 2023.

Si la Cour suprême donne raison à l’administration, la protection temporaire offerte à ces migrants serait levée dès le 7 avril 2025, exposant ainsi des milliers de familles à la perte de statut migratoire et au risque de déportation, à moins qu’elles ne disposent d’un autre fondement légal pour rester sur le territoire américain.

Pour rappel, le DHS avait déjà fait appel de la décision initiale du juge Chen. Le dossier est toujours en cours devant deux juridictions distinctes : la cour d’appel et le tribunal fédéral. Cependant, si la Cour suprême accepte de se saisir de l’affaire et tranche en faveur de l’administration Trump, cette décision deviendra définitive et irrévocable, étant donné que la Cour suprême constitue l’instance judiciaire la plus élevée du pays.

Il est important de noter que cette offensive judiciaire ne concerne pour l’instant que le groupe de Vénézuéliens ayant obtenu le TPS en 2023. Les bénéficiaires de la désignation de 2021, quant à eux, conservent toujours leur statut temporaire jusqu’en septembre 2025.

Source : https://apnews.com/article/trump-venezuela-immigrants-deportation-protection-80f61585197eaff8b254c9b621976780